Sanjeet Boolell : l’onirisme à l’état pur

Depuis tout petit déjà, Sanjeet est passionné par le monde de l’art. Il dessinait beaucoup étant enfant, était dans son monde, et s’orientait dans une direction abstraite, avec beaucoup d’imaginaire. Il est en effet attiré par l’univers des rêves, se questionne sur le fonctionnement du cerveau, du subconscient.

Sanjeet : c’est un univers onirique où tout est possible. Il n’y a pas de limite. Nous avons tous cette facette en nous, mais il nous faut savoir l’explorer.

Des années plus tard, c’est dans une usine de textile, à l’Île Maurice, qu’il découvrira l’univers des ateliers de conception. Il comprend alors la différence entre la production en masse et les collections limitées. Pour tout designer, il s’agit de sélectionner trois styles dans une collection d’environ trente tenues ! S’ensuivent différents thèmes et concepts à créer pour les prochaines saisons. Sanjeet pose ensuite ses valises en Australie, où il suivra, durant trois années, des cours au sein de La Royal Melbourne Institute of Technology. Pour sa maîtrise : direction Milan, en Italie ! Sanjeet est toujours centré sur ce qui le passionne : le designer en tant que personne, comment développer sa créativité afin de développer une collection basée sur un thème. Mais aussi comment pouvoir exprimer sa créativité et vendre sa création de manière disciplinée. Il y a en effet beaucoup de possibilités, mais il faut pouvoir s’auto-cadrer.

En 2012, retour dans son île natale, Maurice, dans le but de développer son business en tant que Fashion designer. Guilded Art voit le jour un an plus tard. A travers sa société, Sanjeet fonctionne comme un véritable atelier, contrairement à une usine, et chapeaute trois collaborateurs.

Aujourd’hui, beaucoup de clients individuels viennent le consulter, soit du sur-mesure. Sanjeet et son équipe s’attachent aux moindres détails, particulièrement aux finitions. L’objectif final est de mettre la femme en valeur. A travers les différents essayages, ils doivent s’adapter aux demandes des clients, tout en gardant cette touche onirique qui fait la différence. Il y a toute une variété de morphologies, donc un travail autour du style de silhouette (qui peut être en forme de « i », donc droite, en forme de poire, de triangle, ou encore de trapèze inversé). Le corps de la femme est complexe et à la fois passionnant en termes de possibilités d’habillement. Il faut toujours écouter la cliente, tout en gardant un esprit ouvert. Plus qu’une simple création, Guilded Art est une symbiose entre les désirs de la cliente et la créativité de l’équipe. Quand il s’agit de travailler sur des collections, il faut également s’adapter aux différentes morphologies. Le but est ici de s’amuser tout en donnant de la consistance à la collection.

Ce que Sanjeet aime, c’est écouter la personne en face de lui, donner vie à une création qui lui correspond, mettre en valeurs les aspirations demandées. Concevoir pour elle tout en lui laissant une certaine liberté. Une alliance psychique. C’est le secret du créateur : savoir ce qu’il faut mettre en valeur, tout en gardant une constante ouverture d’esprit.

Dans ce métier, comme nous l’explique Sanjeet, on n’arrête pas d’apprendre, que ce soit au niveau des techniques, de la couture, mais également aux niveaux humain et relationnel. Sa touche personnelle est de faire ressortir le côté organique, parvenir à faire de la femme un être « céleste », tel une chimère. Devant ses créations, il aime le fait que nous puissions nous interroger, nous demander ce que nous voyons vraiment. Sanjeet joue avec le côté trompe-œil, mais aussi avec les jeux de transparence, les profondeurs, les effets de couleurs et les tons nuancés, allant de l’opacité à la transparence. Il aime aussi le côté structuré finissant de manière fluide, comme de la cire de bougie qui commence à fondre, aboutissant à une forme particulière, un mouvement spécial.

Passionné par son métier de Fashion designer, Sanjeet s’inspire de ce qui l’entoure au quotidien, de toutes les formes d’art (architecture, musique…), de phénomènes naturels tels que la décomposition, mais aussi des réactions chimiques, la naissance et, par-dessus tout, de la vie avec un grand V. C’est toutes ces influences qu’il met en valeur dans l’ensemble de ses créations.

Vous souhaitez voir des confections vestimentaires hors du commun qui font rêver ? Qui mêlent illusion, art, onirisme et subconscient ? N’hésitez pas à vous rendre au show-room exceptionnel de Guilded Art situé à Curepipe !

Page Facebook : https://www.facebook.com/GuildedArt

Auteur de l’article : Johanna MADORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench